Pour les parents d'enfants Autistes – Conçu par des parents comme vous!

À propos de nous

Marjorie et Shilov

Marjorie et Shilov

En 2006, notre vie a basculé vers l’inconnu; notre fils aîné alors âgé de 2 ans qui, jusque-là éveillé et curieux, commençait à manifester des comportements étranges et inhabituels : il répétait constamment les mêmes phrases dans une journée, pour aborder les autres enfants au parc, il répétait son propre nom et marchait sur la pointe des pieds. Au fil des mois, il ne répondait plus à son nom lorsque posté devant le petit écran tandis qu’il s’échappait à coups de grandes diarrhées et ne s’en rendait même pas compte. À l’époque, sa petite sœur n’était âgée que de 6 mois.

Tandis que nous étions préoccupés par les défis de notre aîné, nous constations avec désarroi que malgré un certain éveil de notre petite fille, son langage ne se développait pas bien et elle jouait la plupart du temps seule dans son coin. Lorsque quelqu’un venait à la maison, elle fuyait plutôt que d’aller vers les autres, faisait souvent de grosses crises de larmes, se bouchait les oreilles au moindre bruit et ne supportait pas la sensation de plusieurs types de vêtements. Elle avait aussi des tics de doigts et avait souvent le regard en coin (en haut à droite). Nos deux enfants avaient des comportements répétitifs (mêmes jeux, mêmes phrases, rires, tourner sur soi-même, etc.).

Nous nous sentions dépassés par les évènements. C’est à cette époque que nous avons appris que ce que nos enfants manifestaient pouvait être des signes d’Autisme, d’Asperger ou de Trouble envahissant du développement. Notre première réaction fut de nous sentir dévastés et paralysés par cette possibilité.

Nous avons ressenti de la confusion, des remords, de la culpabilité et même de la colère; devant cette tâche immense, nous ne nous sentions pas à la hauteur. Notre tristesse a éventuellement fait place à l’amour que nous avons toujours eu pour nos enfants et la détermination de les aider dans leur cheminement afin qu’ils développent le plus d’autonomie possible et deviennent des adultes qui aspirent à vivre une vie équilibrée.

Après de nombreuses recherches et d’essais infructueux, nous nous sommes armés de patience et avons fait preuve de persévérance.

Alors que nous étions à chercher des solutions pour améliorer la condition de nos enfants, nous avons eu la confirmation du diagnostic d’Autisme et TED non spécifié pour nos enfants.

Le peu de ressources à notre disposition et les longues listes d’attente ne proposèrent rien pour changer la condition de nos enfants. Nous avons donc redoublé d’efforts pour aider nos enfants en effectuant des démarches parallèles.

Démarches qui ont finalement porté fruit… nous avons observé d’extraordinaires résultats : nos deux enfants sont devenus propres de jour en même temps, les tics ont commencé à s’atténuer jusqu’à disparaître, les comportements répétitifs ont cessé, le développement du langage, la communication et les interactions sociales ont repris leur cours de développement naturel.

Nous nous sommes dit : «Et si nous transformions notre souffrance en quelque chose de plus fort, de plus grand que l’épreuve?»

Bien que tout ne soit pas «réglé» pour nos enfants puisque nous devons les assister vers leur cheminement éventuel dans la vie adulte, les résultats obtenus jusqu’à nos jours furent tellement étonnants que nous avons décidé de contribuer aux démarches d’autres familles qui se retrouvent face à des défis similaires aux nôtres à travers nombreux moyens dont notre Programme ActionParents©, résultant d’une compilation de ressources à travers les années afin de venir en support aux parents.

Laissez-nous vous dire que tout ce qui arrive à votre enfant n’est pas de votre faute et que nos enfants sont la preuve vivante qu’il y a de l’espoir que votre enfant aille mieux et puisse progresser aussi.

Si vous venez d’obtenir ou êtes en attente d’un diagnostic, la chose la plus importante à faire est d’entrer en contact avec des parents dans la même situation que vous et dont les enfants ont progressé. De cette manière, vous vous sentirez supportés, vous aurez une idée des choses à faire pour augmenter les possibilités de progrès chez votre enfant, vous aurez de l’encouragement dans vos efforts pour aider votre enfant et vous serez plus motivé(e) pour passer à l’action.

La combinaison de certains changements alimentaires selon un certain protocole et sous supervision d’un professionnel qualifié en la matière, avec l’intégration sensorielle, a été la base ayant permis à nos enfants de devenir réceptifs pour mieux communiquer, socialiser, apprendre et adopter de meilleurs comportements.

Nous vous offrons une compilation de diverses ressources qui pourraient vous être utiles et élargir vos horizons afin d’aider votre enfant à votre tour.

À travers notre histoire, plusieurs familles se reconnaîtront. Nous voulons surtout qu’elle vous apporte non seulement l’espoir d’un meilleur lendemain, mais aussi des résultats inespérés tout comme ce fut le cas pour nous.

Au plaisir de vous aider,