Pour les parents d'enfants Autistes – Conçu par des parents comme vous!
Facebook

 

 

 

 

 

 

Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées par les parents ainsi que nos réponses pour des pistes de solutions permettant de mieux vivre au quotidien.

 

AUTISME : QUELS SONT LES SIGNES?

http://actionparents.com/autisme-signes/

 

Quelles différences entre TED, Autiste et Asperger?

http://actionparents.com/ted-autiste-asperger-differences/

 

Autisme : Comment garder le moral?

http://actionparents.com/ted-et-autisme-pourquoi-est-il-important-de-garder-le-moral/

 

Mon enfant doit-il prendre des médicaments à cause de ses troubles de comportement?

La médication n’a pas fait partie de notre expérience personnelle et nous croyons que le choix revient à chaque parent. En ce qui a trait à la concentration et autres défis de nos propres enfants, nous avons adopté une approche globale et cohérente en portant une attention particulière quant à la qualité de leur alimentation, en vérifiant auprès de certains professionnels s’il y a des déséquilibres métaboliques pour trouver les moyens les plus “naturels” possible de les rectifier, soit par la naturopathie ou l’homéopathie, etc.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le lien ci-dessous qui mène à notre entrevue avec le Dr Harald Blomberg et qui résume bien notre vision pour aider nos enfants, tout en préservant leur précieux métabolisme et système nerveux en développement; voici le lien vers cette entrevue, en espérant que cela vous sera utile :

http://actionparents.com/autisme-mouvements-rythmiques/

L’hyperactivité et les mauvais comportements de notre enfant nous préoccupent beaucoup et nuit à ses apprentissages; que faire?

De nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour ce qui est de l’hyperactivté : alimentation, déséquilibre métabolique, champs électromagnétiques, etc.

Notre expérience nous rappelle que nos enfants sont plus réceptifs lorsqu’ils se sentent mieux dans leur corps. Parmi les nombreuses pistes de solutions liées à l’hyperactivité, de petits gestes peuvent être posés dans le quotidien en veillant sur ce qui est ingéré par notre enfant; pour plus de détails, nous vous invitons à visionner cette vidéo sur les colorants et additifs alimentaires:

 

Mon enfant n’est toujours pas propre malgré son âge et je me sens découragé(e)

En tant que parents de 2 enfants autistes, nous sommes également passés par là et comprenons votre préoccupation.

Dépendamment de  son âge et des moyens de communication entre votre enfant et vous, plusieurs outils pourraient être mis à sa disposition pour augmenter ses chances de mieux communiquer et entrevoir la propreté.

D’abord, il y a le scénario social; si cela peut vous aider, voici des liens qui vous permettraient de créer un scénario social dont vous pouvez vous inspirer pour la “séquence” qui mène à faire dans les toilettes :

http://www.autisme42.org/autisme_files/file/Sequence%20pictogrammes%20je%20vais%20aux%20toilettes.pdf

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une longue séquence, qui pourrait sûrement s’avérer un peu trop laborieuse pour votre enfant. Vous pouvez créer votre propre séquence en découpant les images dont vous avez “réellement” besoin pour faire passer le message et l’aider à comprendre.

Le mieux serait de n’utiliser au début qu’un minimum de 3 à 5 images pour créer un bon scénario social. Ensuite, vous pourriez élargir/modifier le scénario social pour l’adapter à d’autres situations.

Vous trouverez une foule d’autres scénarios de ce genre sur un tas d’autres sujets en effectuant des recherches sur Google : PICTOGRAMMES / TOILETTES

Pour bien des enfants, certaines pistes doivent avoir été explorées au préalable avant d’essayer les scénarios sociaux. Une forte majorité d’enfants autistes ont des troubles intestinaux ou autres troubles physiques ou sensoriels qui ne sont pas nécessairement pris en considération et qui les empêchent de se sentir bien dans leur corps. Lorsque l’enfant se sent bien dans son corps, il sera alors mieux prédisposé aux apprentissages. Selon nous, ces apprentissages s’inscrivent dans une approche globale et cohérente pour les aider.

 

Documentation et Ressources Scientifiques

Pour aller plus loin dans vos recherches pour aider votre enfant…

Lien Cerveau-Intestin

Docteurs Michael R. Lyon et G. Christine Laurell – “Le cerveau de votre enfant est-il affamé?”, 2004

Dr David Perlmutter – “L’intestin au secours du cerveau”, 2016

Dr Alessio Fasano – “Gluten Freedom”, 2014

Dr Harald Blomberg – “Les mouvements qui soignent”, 2013

Dr Glenn Doman – “Que faire pour votre enfant lésé cérébral (…) autiste…”, 2000

Dre Natasha Campbell-McBride – “Le syndrome entéropsychologique”, 2011