Pour les parents d'enfants Autistes – Conçu par des parents comme vous!
Facebook

Autisme - Quels sont les signes

 

 

 

 

 

 

Comment se manifeste l’autisme ?

  • Quelles sont les manifestations de l’autisme est sans aucun doute une des questions qui nous préoccupe le plus comme parents. Surtout quand le doute s’installe après avoir observé notre enfant, surtout si l’enfant a un retard de langage, etc. Ayant deux enfants autistes, nous sommes à même de constater que les manifestations de l’autisme varient d’un enfant à l’autre; il en est de même pour l’évolution ainsi que les progrès. Chaque cas est unique.

Quels sont les signes liés à l’autisme?

Voici les manifestations les plus courantes qui pourraient vous indiquer de chercher de l’aide :

  • les défis de l’autisme sont souvent une combinaison au niveau de la communication (difficulté à bien s’exprimer, absence ou retard de la parole ou de la compréhension de ce qui est dit)
  • l’interaction sociale (fuit les gens, ne semble pas les entendre ou ne sait pas comment les approcher, isolement, est dans sa bulle, etc.)
  • les comportements (pleure ou  frappe pour un rien, refuse ou ne semble pas comprendre s’il faut partager un jouet…)
  • d’autres types de manifestations (balancement ou tourner sur soi-même à n’importe quel moment de la journée, marche sur la pointe des pieds, se frapper la tête, etc.) peuvent également survenir

 

Comment observer votre enfant?

Communication :

  • Une des caractéristiques les plus évidentes est au niveau de la communication, quelle soit verbale ou non-verbale. Certains enfants peuvent avoir un retard de langage significatif tandis que pour d’autres le développement du langage s’arrête après avoir commencé normalement. Pour d’autres, le langage verbal ne se développe pas sans une aide intensive ou encore pas du tout.

Interaction Sociale :

  • Au niveau social, l’enfant sera souvent ou presque toujours dans sa bulle comme si vous n’étiez même pas dans la pièce; il est dans son monde. Dans notre cas, notre fille semblait sortir de sa bulle pour un bref instant, seulement par nécessité.

Comportements :

  • En ce qui concerne les comportements, cela varie beaucoup d’un enfant à l’autre. Certains tournent sur eux-mêmes, d’autres ont des comportements répétitifs (jouer toujours aux mêmes jeux, lire le même livre malgré un grand choix devant soi. Ils peuvent avoir des intérêts très restreints, des obsessions pour un sujet ou un objet.  En résumé, ils ont des comportements que la plupart des gens qualifieraient d’étranges ou bizarres.

Autres signes :

  • Les enfants autistes ont également très souvent des problèmes digestifs ainsi que des déséquilibres au niveau de leurs sens (réactions brusques à certains sons, ne supportent pas certaines lumières, peur des hauteurs, difficulté au niveau de l’équilibre, ne tolèrent pas certains types de tissus, etc.)
  • Il y a aussi défis marqués au niveau de la motricité fine (tenir des petits objets, dessiner/écrire…) et globale (lancer/attraper un ballon correctement).

Toutes ces manifestations font en sorte que l’enfant peut se sentir désorienté et peut souvent avoir l’air perdu.

 

Quoi faire dans le doute?

  • Si votre enfant manifeste un ou plusieurs de ces signes, n’hésitez pas à consulter un médecin qui a déjà vu des cas d’autisme.
  • Il est important de se rappeler que même si votre enfant reçoit un diagnostic d’autisme, ce n’est pas la fin, mais plutôt le début d’un nouveau défi dans votre vie. Aujourd’hui, les chances de progrès d’un enfant autiste sont plus grands que jamais, surtout lorsqu’on s’y prend tôt! Cherchez de l’aide et du support moral; entourez-vous de gens positifs.

 

Bon courage, nous sommes avec vous!

P.S. : Nous avons compilé pour vos nos meilleurs articles dans notre livre de Trucs Pratiques au Quotidien ainsi que nos Ressources Coups de Coeur en Bonus

Pour en savoir plus…