Module 1 – Leçon 1 – La Motivation

by

Module 1 – Leçon 1 – La Motivation

[private]
Cliquez pour télécharger la leçon de la semaine 

PS: Cliquez pour télécharger Acrobat Reader si vous ne pouvez pas ouvrir le PDF  


 

MODULE 1 – L’APPROCHE-PARENT

Leçon 1

La Motivation

Bonjour, bienvenue à la leçon qui porte sur la motivation.

En tant que parents, nous avions grandement besoin de motivation lorsqu’il fallait traverser la ville pour aller voir un spécialiste avec notre enfant, sans savoir s’il y aurait des résultats. Quand il ne semblait pas y avoir de lumière au bout du tunnel, nous ne devions pas céder au découragement face aux défis quotidiens de nos enfants; quand nos enfants semblaient régresser après avoir fait certains progrès, nous avions besoin de rester motivés.

À l’époque, nous nous sentions submergés par les théories selon lesquelles il n’y a pas grand chose à faire quand il s’agit des troubles envahissants du développement et de simplement s’en remettre au corps médical et aux services sociaux qui interviennent aux dossiers de nos enfants, mais comme parents, nous nous sommes rendus compte que, tout comme vous, nous sommes les acteurs principaux dans la vie de notre enfant, nous avons non seulement établi une relation privilégiée avec lui/elle dès le ventre, mais nous l’avons vu grandir depuis le jour de sa naissance. Cet enfant pour lequel nous souhaitons tous au plus profond de nous-mêmes une vie équilibrée.

Voilà entre autres, ce qui peut être le fondement de votre motivation en tant que parents, afin d’entamer un processus permettant d’entrevoir des changements durables pour assurer un avenir meilleur à votre enfant et améliorer la qualité de la vie familiale.

Pour nous, la motivation est l’énergie interne qui nous pousse, jour après jour, à passer à l’action. Donc, la motivation est notre motif pour passer à l’action.

Nous divisons le mot motivation en deux parties : Motif et Action.

Tout d’abord le Motif : cela doit être nos propres raisons personnelles que nous devons découvrir, assainir, entretenir et cultiver pour garder la flamme. Il y a deux catégories de motifs :

  1. ce que nous recherchons (ex. : je veux que mon enfant interagisse avec les autres); ou
  2. ce que nous voulons éviter (ex. : je veux éviter que mon enfant soit dépendant toute sa vie).

Ici, ce qu’il faut comprendre c’est que nous sommes tous motivés par ce que nous recherchons et par ce que nous voulons éviter.

La deuxième partie, c’est le mot Action : nous pouvons avoir plein de bonnes intentions, de bonnes raisons, mais ne pas savoir quoi faire, quelles actions poser. Nous verrons le Plan d’action dans le Module 2, mais pour l’instant nous devons juste nous rappeler des deux composantes d’une motivation soutenue. Plus nos motifs sont personnels et que nous sommes conscients qu’il faut passer à l’action, plus notre motivation sera entretenue et soutenue.


 

Exercice sur la motivation

  1. Faites une liste de raisons personnelles. Cette liste doit comporter au moins 3 choses que nous recherchons pour notre enfant; et 3 choses que nous voulons éviter pour notre enfant.

 

  1. Faites une liste d’au moins 7 activités que vous pouvez effectuer durant la semaine. Ici, on parle de petites actions, telles que prendre 10 bonnes respirations profondes trois fois par jour, téléphoner à quelqu’un de positif, prendre une marche de 5-10 minutes, etc.

 

  1. Mettez la liste de raisons à un endroit passant (ex. : réfrigérateur) et relisez-la une fois par jour.
  2. Regardez la liste d’actions et posez une petite action chaque jour.

Dans les prochaines leçons, nous reviendrons à la Motivation et comment l’enrichir et la cultiver. En attendant, rendez-vous à la prochaine leçon où nous discuterons de comment comprendre ce qui passe avec votre enfant pour mieux l’aider. Merci!

[/private]

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

J’en profite pour remercier Marjorie pour sa dynamique implication. Je félicite Marjorie et Shilov pour la qualité de leur site internet et la pertinence de leurs interventions. Quant à l’aide qu’ils offrent aux parents d’enfants autistes, il n’y a rien de plus solide à mes yeux que les conseils et le support d’une personne ayant vécu la même chose.
Lise Guénette, ND.A.

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Bonjour, ayant nous-mêmes deux enfants autistes, nous avons conçu ce site pour partager avec d’autres parents les ressources qui ont permis à nos enfants de progresser! Pour avoir des trucs pratiques au quotidien pour donner les meilleures chances de progrès à votre enfant…

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!