Pour les parents d'enfants Autistes – Conçu par des parents comme vous!

Autisme et Comportement

Quoi de plus triste et désolant à vivre que de voir notre enfant se comporter de façon étrange; nos propres enfants sous le spectre ont autrefois manifesté toutes sortes de comportements bizarres, tels que :

Crier sans raison apparente
Fuir les gens en visite à la maison
Tourner en rond sur lui-même
Rester dans son coin pendant que d’autres enfants jouent autour
Regarder souvent dans la même direction sur le coin de l’oeil
Se mettre les mains sur les oreilles
Marcher sur la pointe des pieds
Des tics de doigts, etc.

Lors de ces manifestations, une grande inquiétude pouvait m’envahir en tant que mère, ne sachant pourquoi les enfants agissaient de la sorte, s’ils passeraient leur vie à avoir de tels comportements et surtout s’il y avait moyen que tout cela cesse.

Pourquoi mon enfant agit comme ça?

Les causes reliées aux troubles de comportements peuvent être internes ou externes.

Causes internes

Il important de chercher à savoir si votre enfant souffre de différents maux physiques (blessure, mal de ventre, grippe, otite, convulsions, infections, allergies, etc.) et ne ressent aucune douleur qui serait causée par de la constipation, diarrhée, allergies/intolérances alimentaires ou autres. Est-ce que votre enfant se fatigue vite? Comment évaluez-vous son niveau d’énergie tout au long de la journée? Est-il souvent malade? Semble-t-il chétif et fragile?

Il faut également tenir compte du fait que l’autisme est rattaché entre autres à un dysfonctionnement au niveau du système nerveux et la façon dont le cerveau de notre enfant perçoit et traite l’information provenant de son environnement à travers ses sens peut être affectée.Pourquoi mon enfant agit comme ça?

Pour toutes ces raisons, il serait important de voir un médecin qui vous permettrait de déceler des problèmes de santé.

Causes externes

Plusieurs sources externes peuvent contribuer à accentuer les problèmes de comportement. Par exemple, votre enfant réagit-il fortement à certains sons ou bruits? Semble-t-il sensible à la lumière? Est-ce qu’il réagit comme s’il s’était cogné si quelqu’un le frôle? Est-ce que votre enfant ne mange que certains types d’aliments? La plupart des enfants ayant un trouble envahissant du développement peuvent présenter une hypersensibilité ou, au contraire, une hyposensibilité liée à l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le toucher et même au niveau du sens de l’équilibre.

Certains comportements peuvent aussi être dus à la frustration quant à leur difficulté de communiquer ou encore quant aux réactions des autres. Comment votre enfant réagit-il à un événement particulier ou à une situation nouvelle? Souffre-t-il d’anxiété?

Par manque de ressources, votre enfant peut aussi être en réaction et essayer de communiquer une peur, une angoisse ou tout simplement un manque d’intérêt en s’isolant.

Comment l’aider à mieux se comporter?

Apprenez à connaître votre enfant

Observez votre enfant. Souvenez-vous que les indices non-verbaux nous parlent :  les expressions du visage, les gestes, comment l’enfant réagit quand il est content, contrarié ou triste, etc. Toutes ces choses parlent souvent plus fort que les indices verbaux. Donc soyez à l’écoute en observant.

Nous avons été soulagés de savoir qu’il y a moyen d’aider les enfants à adopter des comportements qui leur permettront de mieux vivre en société et de gagner de l’autonomie par différents moyens selon leurs besoins.

Jouer avec votre enfant est probablement le meilleur moyen d’apprendre à le connaître. Participez à ses activités mêmes les plus banales. Le plus important est de passer des moments agréables régulièrement en impliquant plusieurs de ses sens à la fois.

Vous pouvez également faire des scénarios sociaux pour le préparer à certaines situations ou en vue d’une activité, ou encore, utiliser des dessins (ou pictogrammes) que vous pouvez faire vous-même.

Créer un environnement rassurant et stimulant, exempt de tout danger physique est capital pour nos enfants. Il faut protéger notre enfant de lui-même. Si votre enfant a des comportements qui peuvent lui causer des blessures, créez-lui une aire de jeux où il pourra jouer sans danger.

Soyez constant et faites du renforcement en récompensant les bons comportements par des félicitations, des autocollants, un moment privilégié avec un membre de la famille ou un ami ou encore avec leurs jeux préférés.

Trouvez les moyens pour détendre votre enfant : musique, massage, balançoire, exercice physique…

Passez à l’action et bon courage!

P.S. : Nous avons compilé pour vos nos meilleurs articles dans notre livre de Trucs Pratiques au Quotidien ainsi que nos Ressources Coups de Coeur en Bonus

Pour en savoir plus…

Menu