Autisme et Alimentation : 7 Sources cachées de caséine

by

 

Comment venir à bout des diarrhées de votre enfant? Est-ce qu'il fait sur lui uniquement parce qu'il manque d'autonomie ou aurait-il également des problèmes au niveau de ses intestins qui ne sont pas nécessairement pris en compte lorsque vous consultez?Comment venir à bout des diarrhées de votre enfant? Est-ce qu’il fait sur lui uniquement parce qu’il manque d’autonomie ou aurait-il également des problèmes au niveau de ses intestins qui ne sont pas nécessairement pris en compte lorsque vous consultez?

Qu’est-ce qui ne va pas?

Lorsqu’il avait 3-4 ans, notre fils s’échappait à grands coups de diarrhées qui débordaient jusque dans son dos et ne réagissait même pas alors qu’il écoutait la télé. De par notre vécu, nous pouvons très bien comprendre votre désarroi et votre frustration si vous vous trouvez dans ce même type de situation.

Nos enfants avaient éte sevrés à l’allaitement en buvant du lait de soya. Ils ont toujours refusé le lait de vache. Quand nous allions à la clinique pour leurs diarrhées, il nous était recommandé de simplement couper le lait de soya pour environ une semaine et de le réintroduire graduellement; mais cela ne suffisait pas puisque les diarrhées reprenaient peu de temps après et nous retrouvions souvent des morceaux de nourriture dans les selles.

L’intervenant d’une école spécialisée, que nous avions visitée lorsque nous étions en attente d’un diagnostic pour nos enfants, nous disait que 100% des enfants avaient des problèmes intestinaux!

 

Quoi changer?

Nous avons pu réellement venir à bout des diarrhées de nos enfants après avoir suivi certaines recommandations en naturopathie. Comme mentionné dans notre Programme ActionParents, certains naturopathes s’inspirent du Protocole du DAN! (Defeat Autism Now!), une approche dite biomédicale pour aider spécifiquement les enfants autistes.

Même si le test au lactose que notre fils a passé à l’hôpital fut positif, cela ne réglait pas nécessairement le problème s’il n’a pas l’enzyme pour le digérer puisqu’il faut aussi tenir compte de la protéine contenue dans les produits laitiers : la caséine.

Il faut faire la différence entre le lactose, qui est le sucre dans les produits laitiers (vache ou chèvre) et la caséine, qui est plutôt la protéine qui s’y trouve. Ce n’est pas parce qu’un produit est sans lactose qu’il ne contient pas de caséine; sans compter tous les polluants que l’animal a pu ingérer lors de l’élevage.

Quel lien peut-il y avoir entre ce qu’un enfant mange et les symptômes qu’il manifeste?

Penchons-nous sur la théorie des opiacées dont il est souvent question dans le monde de l’autisme :

« Cette théorie suppose que les enzymes qui permettent de digérer certaines protéines ne sont pas assez nombreuses chez les enfants autistes. Le gluten et la caséine feraient partie de ces protéines mal digérées par ces derniers. Or, lorsque les protéines ne sont pas bien digérées, les peptides sont transportés dans le sang. C’est ce surplus de peptides absorbés qui nuirait au bon fonctionnement du cerveau en provoquant l’apparition de symptômes autistiques ou d’apparence autistique.

Se basant sur cette théorie, certains chercheurs suggèrent d’enlever du menu les aliments qui contiennent du gluten et de la caséine. […] Éliminer le gluten et la caséine de l’alimentation pourrait cependant améliorer la communication, l’interaction avec les autres et le partage des émotions. ».

La caséine peut donc se retrouver à des endroits insoupçonnés et vous serez peut-être surpris de la retrouver dans plusieurs produits que vous achetez. Voici donc des termes à surveiller lorsque vous lirez les étiquettes :

  1. Lactalbumine
  2. Acide lactique
  3. Thon en conserve
  4. Galactose
  5. Caseinate
  6. Petit-Lait
  7. Kefir

 

De nouvelles façons de s’alimenter

Plutôt que de voir ce type de régime comme de la privation, il vaut mieux se concentrer sur ses bienfaits et sur tout ce que l’enfant peut consommer à la place (boissons de riz, d’amande, de lin, etc.).

Bien entendu, comme mentionné plus haut, un tel régime ne s’entreprend que sous la supervision d’un professionnel qualifié.

Tout cela s’inscrit dans une approche globale et cohérente dans le but d’équilibrer le transit intestinal afin d’optimiser le fonctionnement de nos enfants. Nous en parlons plus en détails dans le Programme ActionParents.

P.S. : Une alimentation plus saine fait partie de notre approche globale et cohérente, ce qui a permis à nos enfants de progresser ces dernières années. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec d’autres familles et prenez le temps de vous inscrire sur notre site ou profitez d’une consultation gratuite.

Prenez bien soin de vous et de votre famille!

Nos 7 erreurs

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

J’en profite pour remercier Marjorie pour sa dynamique implication. Je félicite Marjorie et Shilov pour la qualité de leur site internet et la pertinence de leurs interventions. Quant à l’aide qu’ils offrent aux parents d’enfants autistes, il n’y a rien de plus solide à mes yeux que les conseils et le support d’une personne ayant vécu la même chose.
Lise Guénette, ND.A.

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs
Comment vous pouvez les éviter?

 

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!