«La caséine est la principale protéine du lait. Elle se retrouve donc autant dans le lait de vache que dans le lait de chèvre. Il est important de faire la différence entre le lactose et la caséine. Le lactose est, pour sa part, le sucre contenu dans le lait. L’intolérance au lactose s’explique, chez plusieurs personnes, par une absence totale ou partielle de lactase (l’enzyme permettant la digestion du lactose pour ensuite être assimilé ou métabolisé).
Un individu peut être intolérant au lactose sans être intolérant ou allergique à la caséine. Ainsi, un produit exempt de lactose n’est pas nécessairement exempt de caséine.» Texte tiré de : http://www.cuisinelangelique.com/fr/savoir/caseine.shtml Nos commentaires : Dans son livre « Les tremblements internes », le Dr Daniel Dufour mentionne que l’Europe produisait beaucoup de lait de vache et en a vanté les bienfaits et ses produits dérivés et «Étendant ce concept à l’ensemble du globe, le lait en poudre a été exporté et distribué chez des peuples qui ne connaissaient pas ce produit.
On s’est rendu compte après quelques années que son ingestion provoquait des diarrhées très graves chez certains individus, car ceux-ci ne possédaient pas l’enzyme responsable de la dégradation du lait. […] Cet exemple est l’illustration typique, presque caricaturale, de ce qu’il faut absolument ne pas faire : introduire, au nom d’études scientifiques douteuses, des aliments nouveaux dans des régions où l’aliment en question n’a jamais été cultivé ou mangé par les habitants.»
P.S. : L’apprentissage fait partie de notre approche globale ayant permis à nos enfants de progresser ces dernières années. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec d’autres familles et prenez le temps de vous inscrire sur notre site ou profitez d’une consultation gratuite.
Prenez bien soin de vous et de votre famille!