Autisme et Alimentation : 7 Sources cachées de gluten

by

 

photo : Autisme et Alimentation : 7 Sources cachées de gluten-01

Votre enfant pourrait-il être plus réceptif et à l’écoute lors de ses thérapies s’il souffrait moins de ses constipations? Et si votre enfant souffrait de troubles intestinaux insoupçonnés l’empêchant de progresser?

 

Quelques pistes

Nos deux enfants autistes avaient régulièrement des épisodes de diarrhées et de constipation. Bien que le médecin nous disait de retirer certains aliments durant quelques jours et de les réintégrer graduellement, la diarrhée et la constipation persistaient. Ce n’est que lorsque nous avons suivi certaines recommandations en naturopathie afin d’adopter un régime alimentaire particulier en fonction de leur propre métabolisme que la diarrhée et la constipation ont cessé et qu’ils sont devenus propres.

 

Quel lien peut-il y avoir entre ce qu’un enfant mange et les symptômes qu’il manifeste?

Penchons-nous sur la théorie des opiacées dont il est souvent question dans le monde de l’autisme :

« Cette théorie suppose que les enzymes qui permettent de digérer certaines protéines ne sont pas assez nombreuses chez les enfants autistes. Le gluten et la caséine feraient partie de ces protéines mal digérées par ces derniers. Or, lorsque les protéines ne sont pas bien digérées, les peptides sont transportés dans le sang. C’est ce surplus de peptides absorbés qui nuirait au bon fonctionnement du cerveau en provoquant l’apparition de symptômes autistiques ou d’apparence autistique.

Se basant sur cette théorie, certains chercheurs suggèrent d’enlever du menu les aliments qui contiennent du gluten et de la caséine. […] Éliminer le gluten et la caséine de l’alimentation pourrait cependant améliorer la communication, l’interaction avec les autres et le partage des émotions. ».

Voici donc 3 actions simples à poser qui peuvent vous aider dans votre propre démarche :

1. Assurez-vous que votre enfant mange suffisamment de fruits et de légumes en remplaçant les craquelins/biscuits, muffins, barres tendres et croissants par des compotes, brochette de fruits, smoothies et crudités.

2. Augmentez les portions d’eau (préférablement filtrée par osmose inverse) que votre enfant boit. Évitez les jus et boissons gazeuses en ayant sous la main une bouteille d’eau pour apaiser la soif de votre enfant.

3. Ce n’est pas tout de voir la mention «Sans Gluten» sur les produits que nous achetons. En plus de s’assurer que le produit a été fabriqué dans une usine où il n’y a aucun autre produit contenant du gluten qui pourrait le contaminer, un coup d’œil à la liste des ingrédients est nécessaire puisque remplacer ces produits peut devenir problématique quant à la quantité de sucre ingérée de même qu’au niveau des agents de conservation, des fécules, colorants et traces d’OGM.

Passer à l’action

Lorsque vous faites vos courses, trouvez sur les étiquettes les sources cachées de gluten en repérant parmi la liste suivante ces 7 ingrédients afin d’éviter de gâcher le régime équilibré que vous souhaitez tant offrir à votre enfant en lui donnant involontairement du gluten :

  1. Semoule
  2. Protéine végétale hydrolysée
  3. Glutamate mono sodique
  4. Acide citrique
  5. Malt
  6. Triticale / Triticum Vulgare
  7. Dextrine

Notre expérience vis-à-vis l’alimentation en tant que parents d’enfants autistes nous fait réaliser que manger sans gluten nous a permis d’éliminer la restauration rapide (fast-foods), les aliments et produits raffinés du supermarché; de plus, nous connaissons une plus grande variété de fruits et légumes depuis que nous avons commencé à nous faire livrer des paniers bio provenant d’une ferme. Nous cuisinons également plus à la maison et partageons des expériences culinaires qui font en sorte qu’à notre grand étonnement, et pour notre plus grand plaisir, des brochettes de fruits et même des rouleaux de printemps (légumes et pousses enroulés dans des feuilles de riz) se retrouvent dans la boîte à lunch!!

Depuis que nous portons une attention particulière au régime alimentaire de nos enfants, fini la constipation!

Depuis que nous portons une attention particulière au régime alimentaire de nos enfants, fini la constipation!Plutôt que d’essayer de remplacer tous les produits que votre enfant mangeait et qui contenaient du gluten, il vaut mieux viser une alimentation plus saine et nourrissante qu’auparavant en augmentant la consommation de fruits et légumes dès que l’occasion se présente. Manger sans gluten doit non seulement aider à éviter les problèmes de constipation, mais doit aussi apporter à votre enfant et au reste de la famille plus de vitamines et minéraux ainsi que plus d’énergie pour mieux fonctionner. La santé de notre famille, à nous d’y veiller!

Tout cela s’inscrit dans une approche globale et cohérente dans le but d’équilibrer le transit intestinal afin d’optimiser un meilleur développement chez nos enfants. Nous en parlons plus en détails dans notre Programme ActionParents.

P.S. : Si cet article vous a été utile, n’hésitez surtout pas à le partager avec d’autres familles.

Prenez bien soin de vous et de votre famille!

 Nos 7 erreurs

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

J’en profite pour remercier Marjorie pour sa dynamique implication. Je félicite Marjorie et Shilov pour la qualité de leur site internet et la pertinence de leurs interventions. Quant à l’aide qu’ils offrent aux parents d’enfants autistes, il n’y a rien de plus solide à mes yeux que les conseils et le support d’une personne ayant vécu la même chose.
Lise Guénette, ND.A.

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Bonjour, ayant nous-mêmes deux enfants autistes, nous avons conçu ce site pour partager avec d’autres parents les ressources qui ont permis à nos enfants de progresser! Pour avoir des trucs pratiques au quotidien pour donner les meilleures chances de progrès à votre enfant…

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!