Autisme et Intégration scolaire : Comment faire?

by

Si vous avez apprécié cette Vidéo, inscrivez-vous pour obtenir des Trucs pratiques pour aider votre enfant![optinform]

Autisme et Intégration scolaire : Comment faire?

De plus en plus de parents font face à de grandes difficultés concernant la façon d’intégrer leur enfant à l’école puisque dans la plupart du temps il manque de ressources ou bien les ressources disponibles ne répondent pas tout à fait aux besoins spécifiques de notre enfant. Je pense qu’il n’y a pas nécessairement d’environnement scolaire parfait, mais que la mise en place de plusieurs éléments dans divers types d’environnements (maison, école, loisirs, communauté) pour notre enfant peut probablement finir par créer une certaine synergie le permettant de s’épanouir.

Ici, j’énonce des principes que l’on retrouve dans un article publié sur notre site au sujet de l’intégration scolaire. Bien entendu, chaque cas est unique et je me prononce d’après ma propre expérience selon laquelle mes enfants ont eu un diagnostic d’autisme avec haut niveau de fonctionnement et TED non spécifié :

1-Connaître votre enfant, ses forces et ses défis; pour cela, il faut avoir une idée de ce qui se passe (ou ce qui a pu se passer) dans son corps et comprendre comment l’aider à relever ses défis;

2-Avoir un plan d’action qui tient compte des divers aspects de votre enfant : pour tenir la route, il faut planifier quoi travailler avec votre enfant de façon à s’ajuster au fil du temps et de l’évolution de votre enfant;

3-Fournir du support à la maison : que ce soit vos propres ressources/connaissances que vous mettez à contribution, que vous utilisiez un service de tutorat ou obteniez l’aide d’un membre de la famille ou d’un proche qui peut vous offrir ses services, il faut venir en support de ce qui est fait à l’école de façon à renforcer ce qui est mis en place. Même si plusieurs intervenants gravitent autour de votre enfant, il est fondamental que vous suiviez l’évolution de votre enfant.

4-Il faut revoir les bases régulièrement : tout comme un musicien doit pratiquer ses gammes afin de se perfectionner, il faut revoir constamment les notions de base avant d’en insérer de nouvelles. Il ne sert à rien de mettre les boeufs avant la charrue…

À ce niveau, le programme parascolaire de tutorat en mathématiques Kumon nous aide énormément.

En apprenant par petites étapes graduelles et en pratiquant quotidiennement (ils ramènent des devoirs à la maison, qui peuvent s’intégrer dans la routine habituelle des devoirs scolaires), c’est cette pratique quotidienne qui permet aux apprentissages de s’ancrer. Les enfants progressent à leur rythme, ce qui leur donne l’occasion de vivre des succès.

5-Faire des suivis réguliers avec les intervenants : de nos jours, il est de plus en simple et rapide de communiquer avec les gens qui interviennent auprès de nos enfants pour avoir des nouvelles des forces et défis académiques, mais aussi quant aux comportements de notre enfant. Les ressources se faisant de plus en plus rares dans les écoles à cause du nombre grandissant d’enfants ayant des besoins particuliers, que la manifestation de votre présence et de votre écoute ne peut être qu’un beaume sur le cœur des gens qui aident votre enfant à l’école, sans parler de la réduction de stress de part et d’autre.

6-Participer et s’impliquer : dans la mesure du possible, il est primordial d’envisager d’être présent(e) à l’école lorsque votre emploi du temps vous le permet, que ce soit pour du bénévolat, du support en classe, lors d’activités parascolaires ou de sorties. Ce faisant, vous augmentez le sentiment de sécurité de votre enfant, apprenez à connaître le milieu dans lequel il évolue et identifiez mieux ses besoins, sans parler du fait que vous pourrez, par la même occasion, partager des moments de joie et de plaisir avec votre enfant!

Si vous avez apprécié cet article, inscrivez-vous pour obtenir des Trucs pratiques pour aider votre enfant!

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

Le combat que vous avez eu à mener pour donner une meilleure qualité de vie à votre famille est l’un des plus beaux exemples de patience, d’amour et de longanimité que j’ai pu observer dans mon entourage. Je vous remercie d’avoir su me montrer l’exemple de comment partager son amour avec sa famille.
M. Roots – Laval, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Bonjour, ayant nous-mêmes deux enfants autistes, nous avons conçu ce site pour partager avec d’autres parents les ressources qui ont permis à nos enfants de progresser! Pour avoir des trucs pratiques au quotidien pour donner les meilleures chances de progrès à votre enfant…

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!