Avril – Mois de l’autisme

by

Écrit par : Marjorie

Lettre d’une maman à ses enfants autistes

Mes chers enfants,

En ce beau mois d’avril, en ce mois printanier, où je célèbre mon anniversaire, laissez-moi aussi célébrer votre mois, le mois de l’autisme.

Je veux célébrer votre naissance, votre présence sur Terre. N’est-ce pas grâce à vous que je peux déceler ce renouveau constant qu’apporte la vie?

Cette sérénité que tout ira bien peu importe les circonstances; qu’il y aura bel et bien un printemps après le rude hiver, que sous les montagnes de neige, dort la verdure qui ne demande qu’à être réchauffée par la bonne atmosphère, que la terre, bien nourrie et travaillée saura faire germer la bonne semence que l’on verra grandir et fleurir, réchauffée par le soleil qui ne semble pas être le même d’un climat à l’autre, ni d’une saison à l’autre.

Je célèbre aussi votre courage; le courage de défier les théories et de vous déployer, de grandir en faisant ressortir votre génie et de manifester à quel point vous êtes unique. Si un jour le courage venait à vous manquer, souvenez-vous de cette leçon que vous m’avez apprise : votre force interne sera toujours plus grande que la tâche qui vous attend.

Ces dernières années, tandis que vous appreniez ou ré-appreniez à parler, à écrire, à lire, à compter, à raisonner, à manger, à jouer… j’apprenais à apprécier tout ce que votre présence sur Terre apporte en ce monde : la patience, la compréhension, la compassion, la persévérance, la détermination, le sens des priorités, la joie de vivre tout simplement. Alors que vous appreniez à identifier les émotions sur des pictos, j’apprenais (et j’apprends toujours!) à gérer les miennes de façon constructive et proactive.

Non, je ne regrette rien. Ce que votre présence a forgé dans mon coeur et dans ma vie n’y serait pas sans vous. Vous m’avez permis de vous donner ce que je croyais ne pas posséder et puiser dans des ressources insoupçonnées afin de créer un univers artistique, créatif, humoristique, sportif… un univers dans lequel vous vous attendez aux vraies réponses lorsque vous posez des questions : votre univers.

Je souhaite que tant d’autres parents sauront déceler en leur enfant autiste ce potentiel illimité dans lequel puiser afin de leur créer un environnement propice à leur épanouissement, en se laissant inspirer non seulement par leurs talents, mais en apprenant à les connaître à l’extérieur du cadre dans lequel nous avons tendance à les enfermer, transmettant un héritage digne de tout ce que vous nous apportez.

Je souhaite que d’autres familles se joignent à moi pour célébrer votre existence!

 

P.S. : N’hésitez pas à partager cette lettre avec d’autres familles et si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de vous inscrire sur notre site afin que nous puissions vous supporter dans vos démarches en vous offrant des trucs au quotidien par courriel.

Merci et à bientôt!

Nos 7 erreurs

 

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

VOS ENFANTS … LES VOIR NOUS A DONNÉ ESPOIR – Vous êtes en train de nous épargner beaucoup de temps. Sans parler de tout ce que je reçois, ce que vous nous envoyez (les conseils) par courriel lorsqu’on est inscrit sur votre site. Ça ne peut qu’être très aidant. Vous êtes des gens généreux et je vous remercie en mon nom et au nom de mon mari.
Khadija H. – Montréal, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?