Pour les parents d'enfants Autistes – Conçu par des parents comme vous!

Nos enfants autistes : que se passe-t-il dans leurs yeux, leurs oreilles… au toucher?

 

Aimeriez-vous mieux comprendre ce qui passe dans le corps de votre enfant afin de l’aider à s’épanouir?

Aimeriez-vous mieux comprendre ce qui passe dans le corps de votre enfant afin de l’aider à s’épanouir?

Pendant longtemps nous avions cru que nos enfants étaient condamnés à manifester certains types de comportements et, à notre grand soulagement, nous étions sur le point de faire certaines découvertes qui changeraient le cours de notre vie et celle de nos enfants autistes.

En grandissant, nous apprenons les 5 sens : l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût. Nous comprenons que nos oreilles nous permettent d’entendre, nos yeux de voir, et ainsi de suite.

En observant nos enfants, plusieurs de leurs comportements peuvent nous révéler un déséquilibre au niveau de leurs sens, par exemple, bon nombre d’entre eux ont souvent le regard dirigé de côté ou encore ne semblent pas savoir quelle direction prendre lorsqu’ils pratiquent un sport ou jouent à la balle, d’autres ne supportent pas certains bruits et se retrouvent la plupart du temps avec les mains sur les oreilles.

Quels sont les autres sens qui entrent en jeu dans la routine quotidienne de nos enfants? Qu’en est-il des processus qui, à l’arrière-scène, s’enclenchent afin d’élaborer un tel travail? Y a-t-il quelque chose à faire quand les sens sont déséquilibrés?

Lorsque nous avons consulté en ergothérapie pour nos enfants, nous avons appris qu’en plus des cinq sens, il y a également le sens de la proprioception, puis le système vestibulaire.

 

Une Question d’Équilibre

La proprioception est le degré de sensibilité que l’on peut ressentir en touchant les choses; il peut y avoir un déséquilibre si, par exemple, un enfant ne sentirait pas la chaleur du feu, n’attache jamais ses lacets assez serré même s’il est en âge de le faire, ou encore, soulèverait un crayon comme s’il devait soulever une brique…

Le système vestibulaire se rapporte à la façon dont on se sent dans l’espace, notre sens de l’équilibre. Il faut porter une attention particulière si un enfant hésite en haut des escaliers ou a peur des hauteurs.

L’ergothérapeute nous avait également recommandé une consultation chez des optométristes (optométrie comportementale) afin de déterminer s’il y aurait lieu d’entamer un programme de rééducation visuelle pour nos enfants. C’est ainsi que avons su que notre fils aîné souffrait d’une hypermétropie / astigmatisme; le programme de rééducation visuelle s’est étalé sur une période d’un peu plus d’un an et lui fut des plus bénéfiques.

Durant cette même période, nous avions découvert le Brain Gym® du Dr Paul Dennison et sa femme Gayle. Comme nous le mentionnons dans notre Ebook de Ressources Coups de Coeurs, à travers les activités du Brain Gym® se trouvent certains exercices qui peuvent être faits pour mieux se préparer à faire les devoirs.

En inscrivant nos enfants à des cours de musique, nous avons appris ce qu’était l’oreille absolue puisque le professeur de piano a tout de suite reconnu cette force chez notre fils aîné. Son sens de l’ouïe est plus développé que la moyenne des gens et il jouait dès son jeune âge (3 ans) des mélodies à l’oreille alors qu’il ne lisait pas encore la musique.

Quant à sa soeur, la musique l’a aidée de sorte qu’elle a pu graduellement se défaire de son ton grave et monotone à travers des cours de chant combinés à des leçons de piano.

 

Observer pour Comprendre et Aider

Les autres sens dont nous n’entendons pas souvent parler sont donc tout aussi importants, même s’ils passent parfois inaperçus dans notre vie de tous les jours.

Il faut donc prendre le temps d’observer notre enfant dans ses façons d’agir afin d’entreprendre les démarches qui pourraient aider son corps à mieux fonctionner.

 

P.S. : Comprendre les sens et leur utilité fait partie de notre approche globale et cohérente pour aider nos enfants autistes. Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec d’autres familles et prenez le temps de vous inscrire sur notre site ou profitez d’une consultation gratuite.

Merci et à bientôt,

Nos 7 erreurs

 

Sorry, comments are closed for this post.

Menu