Faire garder mon enfant autiste : Comment me préparer?

by

 

Quoi de plus difficile que de trouver quelqu’un qui peut garder notre enfant pour quelques heures afin que nous puissions nous reposer, nous régénérer en changeant d’environnement!

Pour la plupart des parents c’est une chose impossible à concevoir.  Si notre enfant a des défis particuliers qui rendent le gardiennage difficile nous devons en tenir compte afin de rendre possible le gardiennage.

 

Comment faire?

Pour y arriver nous devons redéfinir le répit et gardiennage.

Après avoir créé un environnement sécuritaire pour notre enfant, il faut trouver une personne de confiance.

Il est possible de faire un premier essai de garde de très courte durée où la personne vient à la maison à quelques reprises pendant que nous y sommes, pour ensuite s’absenter pour une courte marche, faire une sieste ou encore vaquer à d’autres préoccupations, puis finalement allonger les périodes graduellement jusqu’à s’absenter quelques heures, ce qui permet une adaptation de part et d’autre.

Bien entendu, la personne qui garde notre enfant doit être en mesure de nous rejoindre en tout temps et avoir les coordonnées complètes de l’endroit où nous sommes et savoir quand nous serons de retour.

 

Que dois-je faire pour une bonne préparation à faire garder mon enfant?

  1. Comme parent vous êtes la personne qui connaissez le mieux votre enfant donc vous devez prendre le temps de communiquer les informations nécessaires pour que la personne qui sera avec votre enfant n’ait pas de surprise et soit en mesure de bien prendre soin de votre enfant. Il faut expliquer à cette personne les défis particuliers (langage, comportement, régime alimentaire, etc.) de votre enfant
  2. Parmi les choses à communiquer, il est vital de parler des comportements particuliers de votre enfant et quoi faire dans certaines situations (scénarios sociaux, gestes à poser, moyens pour calmer votre enfant, etc.)
  3. Si votre enfant a des allergies, intolérances ou un régime alimentaire particulier, il faut s’assurer que rien ne soit modifié : demander à la personne de ne pas apporter de nourriture
  4. Il faut détailler les routines de la journée : toilette, repas, dodo etc.
  5. Parlez des émotions les plus courantes vécues et leur manifestation par votre enfant et, si nécessaire, comment faire pour que votre enfant se porte mieux

 

Je commence par quoi?

1- Observez votre enfant

2- Faites une liste des choses à communiquer

3- Trouver une personne réceptive et ouverte aux défis de votre enfant

4- Effectuez un essai en faisant garder votre enfant alors que vous êtes à la maison (vous pourrez avoir un certain répit, vous reposer, avoir de l’aide et en même temps observer tout en faisant les ajustements nécessaires (évitez le plus possible d’intervenir sur le coup; gardez vos commentaires constructifs pour la fin), puis observez les améliorations la prochaine fois

5- Restez flexible; n’hésitez pas à changer de gardienne, sans oublier que nous ne sommes pas parfaits, donc évitez d’exiger la perfection

 

P.S. : Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec d’autres familles et si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de vous inscrire sur notre site afin de recevoir des trucs au quotidien.

Prenez bien soin de vous et de votre famille!

Nos 7 erreurs

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

Grace à votre travail constant, vos recherches et les exercices que vous m’avez proposés, j’ai pu constater des progrès énormes chez votre fille qui était toujours dans son coin (dans sa bulle, tics et regard en coin); elle est devenue plus sociable. Vous êtes la preuve qu’il est possible de faire progresser un enfant autiste en étant à l’écoute et en s’impliquant dans la vie de son enfant.
Evelyne C. B., Éducatrice en garderie Montréal, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Si vous pouviez éviter les erreurs que nous avons faites, cela vous sauverait du temps, de l’énergie, bien des soucis et surtout du temps précieux à votre enfant!

 

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!