Futures Mamans : L’autisme peut-il être évité?

by

 

Futures Mamans - autisme peut-il être évitéLe fait d’entendre parler d’épidémie d’autisme à travers le monde amène de plus en plus de questionnement quant à savoir si seul le facteur génétique peut en être la cause. Depuis déjà plus d’une décennie, plusieurs médecins et chercheurs à travers le monde se sont penchés sur d’autres pistes en quête de solutions.

Est-ce que l’autisme serait devenu inévitable pour les générations futures ou est-ce qu’il y aurait certaines précautions que les femmes en âge d’avoir des enfants peuvent prendre?

Mode de vie

Un article en date du 18 juin 2013 paru dans Le Monde intitulé «Autisme : l’exposition à la pollution augmenterait les risques» relate une étude menée aux États-Unis qui s’est penchée sur le lien entre l’autisme et la pollution atmosphérique sur l’ensemble du territoire américain.

Il est ressorti de cette étude que des «particules de diesel, de plomb, de manganèse, de mercure, de chlorure de méthylène et d’autres polluants sont connues pour affecter les fonctions cérébrales et le développement de l’enfant» et que les femmes exposées durant leur grossesse à des niveaux de pollution de l’air élevés pourraient avoir deux fois plus de risques de donner naissance à un enfant autiste que celles vivant dans des endroits moins pollués et mieux protégés.

Bien que cette étude ait été menée aux États-Unis, il ne faudrait toutefois pas exclure les conditions de vie similaires auxquelles les femmes peuvent être exposées peu importe la région du globe où elles vivent.

À cet égard, vous pouvez également consulter notre article sur l’autisme et la pollution, lequel fait référence à l’étude du Docteur Anju Usman (True Health Medical Center) lors de l’événement annuel de l’Autism One Conference quant à la toxicité transmise d’une mère à l’enfant qu’elle a porté.

Alimentation Saine = Immunité ?

L’alimentation a toujours été primordiale lorsqu’il s’agit d’avoir un enfant et une autre piste «préventive» pour les futures mamans pourrait se situer dans l’approche du Docteur Natasha Campbell-McBride, médecin neurologue et nutritionniste qui a écrit “Gut and Psychology Syndrome” (GAPS), ayant amélioré la condition de son propre fils autiste et qui relate, selon notre compréhension, comment un appauvrissement – voire même une détérioration, à travers les générations – de la flore intestinale peut mener à diverses maladies puisque les bactéries bénéfiques jouent un rôle primordial quant à notre système immunitaire.

Dr Campbell-McBride unit ses propos à Donna Gates (qui a créé le régime Body Ecology Diet) au sujet du traitement de l’autisme et comment une approche basée sur certains aspects de l’alimentation visant la réinsertion des bonnes bactéries à travers, entre autres, les aliments fermentés, les probiotiques, etc. peut contribuer à rétablir un environnement intestinal sain afin de diminuer la toxicité du corps et renforcer l’immunité, visant ainsi l’équilibre général et le bon fonctionnement du métabolisme.

Futures Mamans - autisme peut-il être évité-2Considérant tous les facteurs aggravants pouvant non seulement détériorer le métabolisme de la femme mais aussi de son enfant à naître : pollution, alimentation déficiente (restauration rapide, repas surgelés réchauffés au micro-ondes, OGM, etc.), médication sous plusieurs formes, stress, etc. la femme a-t-elle encore un réel pouvoir sur son propre corps?

La réponse est OUI. Même si l’autisme ne pourrait être prédit, il y a tout de même la possibilité de réduire l’impact de tous ces facteurs. Les femmes ont encore le pouvoir de dire oui à la vie, oui à un mode de vie plus sain, oui à une meilleure santé pour elles-mêmes et leur enfant à naître, oui à des actions réfléchies dans leur quotidien sachant qu’elles auront un impact sur elles-mêmes et les générations à venir!

 

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager. Si vous ne savez trop où donner de la tête avec votre enfant autiste, inscrivez-vous sur notre site afin que nous puissions vous envoyer des trucs au quotidien.

Prenez bien soin de vous.

 

P.S. : Nous avons compilé pour vos nos meilleurs articles dans notre livre de Trucs Pratiques au Quotidien ainsi que nos Ressources Coups de Coeur en Bonus

Pour en savoir plus…

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

VOS ENFANTS … LES VOIR NOUS A DONNÉ ESPOIR – Vous êtes en train de nous épargner beaucoup de temps. Sans parler de tout ce que je reçois, ce que vous nous envoyez (les conseils) par courriel lorsqu’on est inscrit sur votre site. Ça ne peut qu’être très aidant. Vous êtes des gens généreux et je vous remercie en mon nom et au nom de mon mari.
Khadija H. – Montréal, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?