Intégration scolaire des enfants autistes : est-ce possible?

by

 

Pour les parents d’enfants autistes, l’intégration scolaire ne relève pas du miracle et il faut y investir temps, énergie et efforts si l’on veut augmenter les possibilités de progrès, développer l’autonomie et assurer un avenir meilleur à notre enfant.

 

Il est facile de se sentir dépassé(e) par les événements et ne pas savoir où donner de la tête devant l’immensité de la tâche puisque dans la plupart des cas, notre enfant a des besoins spécifiques dans différentes sphères et qu’il ne suffit pas de simplement se concentrer sur les matières académiques comme cela se ferait pour un enfant dont le développement n’a subi aucune entrave.

 

Bien que chaque cas est unique, certains points sont à considérer dans l’exploration de cette avenue :

 

Connaître votre enfant : ses forces et ses défis

Pour cela, il faut avoir une idée de ce qui se passe (ou ce qui a pu se passer) dans son corps et comprendre comment l’aider à relever ses défis;

 

Avoir un plan d’action qui tient compte des divers aspects de votre enfant : pour tenir la route, il faut planifier quoi travailler avec votre enfant de façon à s’ajuster au fil du temps et de l’évolution de votre enfant;

 

Fournir du support à la maison 

Que ce soit vos propres ressources/connaissances que vous mettez à contribution, que vous utilisiez un service de tutorat ou obteniez l’aide d’un membre de la famille ou d’un proche qui peut vous offrir ses services, il faut venir en support de ce qui est fait à l’école de façon à renforcer ce qui est mis en place. Même si plusieurs intervenants gravitent autour de votre enfant, il est fondamental que vous suiviez l’évolution de votre enfant afin de vous ajuster au fil du temps.

 

Revoir les bases régulièrement 

Tout comme un musicien doit pratiquer ses gammes afin de se perfectionner, il faut revoir constamment les notions de base avant d’en insérer de nouvelles. Il ne sert à rien de mettre la charrue avant les boeufs

 

À ce niveau, le programme parascolaire de tutorat en mathématiques Kumon nous aide énormément. Nous ne nous attendions pas à ce que notre fille, diagnostiquée autiste puisse faire preuve d’une si grande autonomie lorsque nous l’avions inscrite. Nous en avions entendu parler de plusieurs sources et ne savions pas encore à l’époque de quoi il s’agissait.

 

Ce programme de renommée mondiale dans le domaine de l’éducation a vu le jour en 1954 grâce à l’amour d’un père japonais pour son fils. Monsieur Toru Kumon, professeur de mathématiques, a d’abord créé ce programme pour aider son propre fils, Takeshi, à développer les aptitudes et connaissances dont il avait besoin pour exceller à l’école. La vision de Monsieur Kumon est que chaque enfant possède au fond de lui les capacités et le potentiel d’exceller. À cela, nous ajoutons que peu importe le diagnostic de l’enfant, il ne faut pas sous-estimer le potentiel illimité qui réside en chacun. Kumon a pour mission d’aider les enfants à acquérir les compétences académiques de base leur permettant de développer de l’autonomie dans leur apprentissage.

 

Les enfants qui participent au Programme Kumon doivent passer un examen de sorte que, selon leurs résultats, ils commencent à un niveau qui leur permettra de maximiser leur apprentissage. En apprenant par petites étapes graduelles et en pratiquant quotidiennement (ils ramènent des devoirs à la maison, qui peuvent s’intégrer dans la routine habituelle des devoirs scolaires), c’est cette pratique quotidienne qui permet aux apprentissages de s’ancrer. Les enfants progressent à leur rythme, ce qui leur donne l’occasion de vivre des succès, renforçant leur confiance et augmentant leur plaisir d’apprendre. Plus les enfants ont des réussites, plus ils sont motivés.

 

J’ai récemment lu une citation de Michael J. Fox amenant à la réflexion suivante : «si un enfant n’apprend pas de la façon dont on lui enseigne, ne devrions-nous pas lui enseigner de la façon dont il apprend?». Voilà bien une leçon que j’ai tirée de mon propre vécu avec mes enfants.

 

Faire des suivis réguliers avec les intervenants 

De nos jours, il est de plus en simple et rapide de communiquer avec les gens qui interviennent auprès de nos enfants afin non seulement d’avoir des nouvelles au niveau de la performance académique, mais aussi quant aux comportements de nos enfants. Les ressources se faisant de plus en plus rares dans les écoles à cause du nombre grandissant d’enfants ayant des besoins particuliers, que la manifestation de votre présence et de votre écoute ne peut être qu’un beaume sur le cœur des gens qui aident votre enfant à l’école, sans parler de la réduction de stress de part et d’autre.

 

Participez et impliquez-vous 

Dans la mesure du possible, il est primordial d’envisager d’être présent(e) à l’école lorsque votre emploi du temps vous le permet, que ce soit pour du bénévolat, du support en classe, lors d’activités parascolaires ou de sorties. Ce faisant, vous augmentez le sentiment de sécurité de votre enfant, apprenez à connaître le milieu dans lequel il

évolue et identifiez mieux ses besoins, sans parler du fait que vous pourrez, par la même occasion, partager des moments de joie et de plaisir avec votre enfant!

 

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

Le combat que vous avez eu à mener pour donner une meilleure qualité de vie à votre famille est l’un des plus beaux exemples de patience, d’amour et de longanimité que j’ai pu observer dans mon entourage. Je vous remercie d’avoir su me montrer l’exemple de comment partager son amour avec sa famille.
M. Roots – Laval, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Si vous pouviez éviter les erreurs que nous avons faites, cela vous sauverait du temps, de l’énergie, bien des soucis et surtout du temps précieux à votre enfant!

 

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!