Kumon et Autisme : une solution pour aider les enfants à apprendre à leur rythme?

by

Kumon Connasissez-vous?Le défi d’être parent est toujours de taille et peut parfois paraître insurmontable lorsque notre enfant a des besoins particuliers au niveau des apprentissages, que ce soit pour des règles simples ou encore pour résoudre des problèmes dans la vie de tous les jours. Tout cela peut prendre des proportions énormes lorsque transposé au niveau académique et dans la vie scolaire.

Puisque certains enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) parviennent à mieux fonctionner au fil du temps, par le biais de différentes thérapies les prédisposant plus facilement aux apprentissages, il serait important de se pencher sur les moyens qui renforcent ces apprentissages et permettent qu’il deviennent des acquis, offrant ainsi un tremplin vers des progrès constants et une plus grande autonomie.

Quels sont les défis de votre enfant?

Doit-il apprendre à lire les chiffres, compter, calculer? Votre enfant a-t-il besoin de développer de l’autonomie? Trouvez-vous qu’il a maitrisé les bases nécessaires pour son âge au niveau académique? Souhaitez-vous que votre enfant aime apprendre?

Voilà des questions qui nous concernent tous.

En ayant une idée des défis de notre enfant, nous avons la possibilité de mettre à sa disposition des outils lui permettant de mieux fonctionner. Nous aimerions partager avec vous un de ces moyens.

Nous ne nous attendions pas à ce que notre fille, diagnostiquée autiste, ainsi que son frère, ayant un trouble envahissant du développement (TED) puissent faire preuve d’une si grande autonomie lorsque nous les avions inscrits au programme de mathématiques Kumon. Parmi les ressources compilées au fil des ans pour améliorer leur condition, Kumon nous est d’une aide précieuse.

Ce programme de renommée mondiale dans le domaine de l’éducation a pris naissance il y a 50 ans de cela grâce à l’amour d’un père japonais pour son fils. Monsieur Toru Kumon, professeur de mathématiques, a d’abord créé ce programme pour aider son propre fils, Takeshi, à développer les aptitudes et connaissances dont il avait besoin pour exceller à l’école. Kumon a pour mission d’aider les enfants à acquérir les compétences académiques de base leur permettant de développer de l’autonomie dans leur apprentissage. La vision de Monsieur Kumon est que chaque enfant possède au fond de lui les capacités et le potentiel d’exceller.

Permettez-nous d’ajouter à cela que peu importe le diagnostic de l’enfant, il vaut mieux viser à développer le potentiel illimité qui réside en chacun.

Bien que chaque cas d’enfant ayant un diagnostic soit unique, le Programme d’aide à la réussite scolaire Kumon pourrait sûrement s’avérer bénéfique pour certains.

Sachant que nous avons entrepris plusieurs thérapies qui leur ont permis d’être mieux prédisposés aux apprentissages et plus réceptifs, nous avons noté une plus grande rapidité à effectuer les devoirs tant chez notre fille que pour son frère, de même qu’une amélioration des notes scolaires depuis qu’ils sont inscrits à Kumon.

 

Comment l’aider à la maison?

Que notre enfant soit à la pré-maternelle ou au secondaire, il est toujours question de créer un environnement propice à son épanouissement et qui stimulera ce qui l’intéresse. En tant que parents, nous jouons un rôle important dans cet environnement puisque nous venons en support de ce qu’il apprend et sommes témoins de son évolution afin d’effectuer les ajustements nécessaires au fil du temps.

Voilà une force qui réside dans le Programme Kumon : l’apprentissage individualisé. Le rythme auquel chaque enfant progresse est respecté. La progression de l’enfant est suivie pour s’assurer qu’il ait bien compris un premier concept avant de passer au suivant.

Les enfants qui participent au Programme Kumon doivent passer un examen de sorte que, selon leur résultat, ils commencent à un niveau qui leur permettra de maximiser leur apprentissage.

En apprenant par petites étapes graduelles et en pratiquant quotidiennement, à travers les feuilles de calcul qu’ils ramènent à la maison, ils revoient constamment les notions de base avant que de nouveaux concepts leur soient présentés. Ces feuilles de calcul, qui ne demandent que de 20 à 30 minutes par jour, peuvent s’intégrer dans la routine habituelle des devoirs scolaires par exemple; c’est cette pratique quotidienne qui permet aux apprentissages de s’ancrer.

Leur rythme de progression étant respecté, cela donne aux enfants l’occasion de vivre des succès, d’augmenter le plaisir d’apprendre et de renforcer leur confiance en eux. Plus les enfants ont des réussites, plus ils sont motivés.

L’intégration scolaire est souvent un casse-tête pour les parents d’enfants autistes et cela ne se fait pas sans qu’il y ait un travail de longue haleine et l’apport de plusieurs acteurs. Le Programme de mathématiques Kumon peut sûrement faire partie de l’un de ces acteurs pouvant venir en aide aux familles ayant besoin d’un support soutenu afin d’aider nos enfants à s’épanouir.

Plutôt que de penser à remplir des cerveaux, tâchons à la manière de Maria Montessori, d’assister nos enfants à développer leurs talents, à s’adapter à un monde qui change et se transforme continuellement, à s’épanouir à travers des relations saines et positives. En tant que guide dans leur enseignement, nous serons appelés contrairement aux anciennes méthodes, à exercer une douce influence et constamment remettre notre attitude en question de sorte que notre enfant devienne acteur dans la préparation de son avenir.

Une leçon que nous avons tirée de nos enfants fait penser à cette citation de Michael J. Fox :
«Si un enfant n’apprend pas de la façon dont on lui enseigne, ne devrions-nous pas lui enseigner de la façon dont il apprend»?

 

Bon courage, nous sommes avec vous!

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

VOS ENFANTS … LES VOIR NOUS A DONNÉ ESPOIR – Vous êtes en train de nous épargner beaucoup de temps. Sans parler de tout ce que je reçois, ce que vous nous envoyez (les conseils) par courriel lorsqu’on est inscrit sur votre site. Ça ne peut qu’être très aidant. Vous êtes des gens généreux et je vous remercie en mon nom et au nom de mon mari.
Khadija H. – Montréal, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Si vous pouviez éviter les erreurs que nous avons faites, cela vous sauverait du temps, de l’énergie, bien des soucis et surtout du temps précieux à votre enfant!

 

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!