Trouble du spectre autistique (TSA) : d’hier à aujourd’hui

by

 Écrit par : Marjorie

 

L’autisme : ça vous dit quelque chose ou est-ce que c’est l’inconnu total pour vous qui êtes en attente ou venez d’obtenir un diagnostic pour votre enfant?

L’autisme : ça vous dit quelque chose ou est-ce que c’est l’inconnu total pour vous qui êtes en attente ou venez d’obtenir un diagnostic pour votre enfant?

Puisque nous nous sommes retrouvés dans la même situation que vous il y a quelques années, en lisant ce qui suit, vous retrouverez sûrement plusieurs informations qui ne manqueront pas de vous rassurer quant à certaines inquiétudes que vous pourriez ressentir.

Autrefois, l’autisme était classé parmi les maladies psychiatriques et les manifestations suivantes étaient relatées : repli sur soi, trouble de la parole ou absence de communication, comportements répétitifs etc.

Tout cela se passait aux alentours des années ’40-’60. Qu’en est-il de nos jours?

Nous voilà à peine quelques décennies plus tard et, sans même avoir besoin d’allumer le petit écran, qui, à travers le monde, ne connait pas une famille de près ou de loin, étant affectée par ce qui est aujourd’hui dépeint par différentes communautés de chercheurs ou de scientifiques comme une épidémie?

De nos jours, en plus des manifestations précitées, plusieurs symptômes physiques ne sont souvent pas pris en considération lors d’une évaluation de la condition de nos enfants. Parmi ceux-ci, notons entre autres constipation et diarrhées. Un intervenant d’une école spécialisée constatait un taux de 100% des élèves diagnostiqués ayant des problèmes intestinaux, la plupart n’étant pas nécessairement propres malgré leur âge!

Parmi les courants de pensée à travers le temps, il est important de prendre en considération celui qui se rapporte aux causes de l’autisme comme étant une prédisposition génétique qui pourrait être déclenchée ou amplifiée par divers facteurs liés au mode de vie : les produits chimiques destinés à l’entretien de nos maisons et que l’on retrace également dans nos produits pour le corps, les cheveux et le maquillage, les pesticides utilisés dans l’agriculture, les aliments modifiés génétiquement, les allergies alimentaires, les hormones et antibiotiques que l’on retrouve dans l’élevage des animaux que nous mangeons, les métaux lourds issus de différentes sources, etc. Tous ces facteurs combinés peuvent contribuer à déséquilibrer notre organisme et celui de nos enfants qui grandissent!

Dans quel type de société vivrons-nous une fois nos enfants devenus adultes? Qui prendra soin d’eux à un âge avancé? Leur souffrance et la nôtre ne suffit-elle pas à nous sensibiliser et nous faire prendre conscience des actions quotidiennes que nous pouvons changer afin de mettre en marche un lendemain meilleur tant pour nous que pour eux?

Par où commencer si nous voulons poser quelques actions concrètes qui auront un impact direct sur notre vie quotidienne et dont les répercussions s’étaleront à une plus grande échelle?

1.  Au supermarché, lorsque vous prenez un aliment, surtout s’il est emballé, lisez la liste d’ingrédients en vous demandant : «qu’est-ce que ces ingrédients apportent au corps de mon enfant? nourissent-ils son cerveau? en quoi peuvent-ils nuire à son bon développement

2.   Faites de même avec un produit d’hygiène et un produit d’entretien pour la maison en vous demandant : «Que veut dire @!?’x*!’?» – «Avant que je puisse l’utiliser, quand est-ce que ce produit fut testé et approuvé, comment et par qui?» «Ma santé et celle de ma famille est-elle une priorité pour ceux fabriquent et permettent la mise en marché de ces produits

3.  Voyez également nos articles «Autisme & Pollution» et «8 Choses à remplacer dans votre cuisine» afin de mieux comprendre les diverses problématiques pouvant être liées à l’autisme et aux troubles envahissants du développement ainsi que des actions que nous, en tant que parents, pouvons poser afin d’augmenter les chances de progrès de nos enfants pour les prochaines années.

Passez à l’action et bon courage!

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

Grace à votre travail constant, vos recherches et les exercices que vous m’avez proposés, j’ai pu constater des progrès énormes chez votre fille qui était toujours dans son coin (dans sa bulle, tics et regard en coin); elle est devenue plus sociable. Vous êtes la preuve qu’il est possible de faire progresser un enfant autiste en étant à l’écoute et en s’impliquant dans la vie de son enfant.
Evelyne C. B., Éducatrice en garderie Montréal, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Bonjour, ayant nous-mêmes deux enfants autistes, nous avons conçu ce site pour partager avec d’autres parents les ressources qui ont permis à nos enfants de progresser! Pour avoir des trucs pratiques au quotidien pour donner les meilleures chances de progrès à votre enfant…

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!