La Méthode Padovan® pour votre enfant autiste

by

 

Parce que nos enfants, diagnostiqués autiste et TED, accusaient tous deux non seulement un retard de langage, mais aussi un retard de développement global; parce que l’un avait des défis au niveau de sa motricité et que l’autre parlait à peine.

Parce que notre fils ne semblait pas toujours bien comprendre ce qu’on lui disait et parce que notre fille était destinée à une classe spécialisée à sa rentrée à l’école et que la voilà, quelques années plus tard, toujours en classe régulière avec accompagnement, je veux témoigner des bienfaits de la Méthode Padovan® et des résultats qu’elle a apportés à l’épanouissement et au meilleur développement global de nos enfants.

En effet, notre fille vivait dans un monde bien à elle dans les deux premières années de sa vie. Elle jouait et riait seule dans son coin sans jamais adresser la parole ni à son père, son grand frère (de 18 mois son aîné) ou à moi-même.

Lorsqu’on la questionnait, elle répondait par le dernier mot qu’elle venait d’entendre et si c’était un choix qui lui avait été proposé, il était difficile de déterminer ce qu’elle souhaitait réellement. À l’époque (vers 2-3 ans), si elle allait à une fête d’enfants, elle choisissait le coin d’une pièce où elle resterait tout le temps seule, répétant les mêmes jeux, les mêmes mots, pendant que les autres enfants s’amusaient entre eux.

Methode PadovanLorsqu’elle est rentrée à l’école, son évaluation en ergothérapie indiquait un faible tonus et des mesures ont été mises en place de sorte qu’elle puisse avoir l’occasion de varier régulièrement ses positions.

Lors de nos démarches pour trouver des thérapies pouvant aider nos enfants à progresser, une maman dont les enfants ont un diagnostic d’autisme (Merci Annie !!), nous a parlé de la Méthode Padovan® en mentionnant que les étapes «manquées» lors du développement de l’enfant sont reprises à travers cette thérapie.

C’est ainsi que notre fille a entamé la Méthode Padovan®. Les résultats n’ont pas tardé à se manifester puisqu’au camp d’été où elle était alors inscrite, son accompagnatrice nous disait qu’à chaque jour, elle parlait plus et participait de plus en plus aux activités de groupe. Son langage s’est beaucoup développé et à la fin de l’année scolaire, ses intervenants avaient indiqué qu’elle avait un meilleur tonus qu’au début.

Afin d’en comprendre un peu mieux les bienfaits, j’ai suivi, par le biais de l’Association québécoise pour la Méthode Padovan, le premier Module de la formation sur la Méthode Padovan® et ce, sous la direction du Dre Sonia Padovan, fille de la fondatrice de cette Méthode, Dre Beatriz Padovan. J’ai donc compris que cette thérapie pouvait «repartir le moteur» neurologique et contribuer à un nouvel essor du développement global afin de lui permettre de reprendre son cours naturel.

C’est avec les larmes à la fois mélangées d’amertume et de joie que j’ai écrit cet article lorsque je constate le chemin parcouru ces dernières années avec nos 2 enfants autistes. Voilà pourquoi je tiens à communiquer au plus grand nombre de familles possible qu’il y a de l’espoir à ce que leurs enfants diagnostiqués autistes se portent mieux.

La Méthode Padovan® en est une preuve.

Encore une fois : Merci à toute la famille Padovan d’aider tous ces enfants à travers le monde!

De la part d’une maman qui apprécie grandement le fruit de votre travail.

Marjorie Aimé

 

P.S. : La Méthode Padovan® a fait partie de notre approche globale  pour permettre à nos enfants de progresser ces dernières années. Si cet article vous a été utile, merci de le partager avec d’autres familles et prenez le temps de vous inscrire sur notre site, ou profitez d’une consultation gratuite.

Merci et à bientôt,

Nos 7 erreurs

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

J’en profite pour remercier Marjorie pour sa dynamique implication. Je félicite Marjorie et Shilov pour la qualité de leur site internet et la pertinence de leurs interventions. Quant à l’aide qu’ils offrent aux parents d’enfants autistes, il n’y a rien de plus solide à mes yeux que les conseils et le support d’une personne ayant vécu la même chose.
Lise Guénette, ND.A.

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Si vous pouviez éviter les erreurs que nous avons faites, cela vous sauverait du temps, de l’énergie, bien des soucis et surtout du temps précieux à votre enfant!

 

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!