Module 1 – Leçon 3 – Le Cercle d’influence

by

Module 1 – Leçon 3 – Le Cercle d’influence

[private]

Cliquez pour télécharger la leçon de la semaine  

PS: Cliquez pour télécharger Acrobat Reader si vous ne pouvez pas ouvrir le PDF  


 

MODULE 1 – L’APPROCHE-PARENT

leçon 3

Le Cercle d’influence

 

Bonjour et bienvenue au Module 1 – leçon 3; cette leçon se divise en deux parties :

« Le Cercle d’influence » et « Apprendre – Grandir – Contribuer »

Lors des dernières leçons, nous avons vu comment se préparer à mieux comprendre notre enfant en découvrant notre Mode de fonctionnement principal et avons étudié la Motivation.

Avez-vous pris le temps de vous observer? Quand vous apprenez, êtes-vous plus Visuel, Auditif ou Kinesthésique? Vous souvenez-vous plus facilement quand vous avez vu, entendu ou fait quelque chose? Vous sentez-vous plus apprécié ou aimé quand on vous regarde affectueusement, quand on vous dit qu’on vous apprécie ou quand on fait des activités avec vous? Avez-vous fait votre liste? Est-elle accessible pour la lire une fois par jour? Sinon, prenez une pause et faites-le maintenant. Très bien.

Maintenant, voyons le Cercle d’influence.

Nous sommes comme vous, nous avons un horaire chargé. Nous pouvons avoir le sentiment d’être débordés par les événements et de ne pas avoir le contrôle sur notre vie. Regardons ensemble ce qui détermine le sentiment de contrôle dans notre vie.

Observez les trois (3) cercles suivants, ils représentent trois types d’activités ou de préoccupations :

Contrôle : tout ce qui vous implique vous-même (alimentation, émotions, etc.).

Vous vous dites probablement que vous ne contrôlez pas vos émotions, surtout quand vous pensez à la condition de vos enfants; cela pourrait être vrai. Il s’agit surtout du contrôle potentiel, de ce qui est à notre portée.

Influence : ce qui implique l’environnement immédiat (vos proches, vos relations avec les autres, etc.).

Vous n’avez pas nécessairement de contrôle absolu sur votre environnement, mais vous pouvez avoir une influence positive sur celui-ci.

Aucun contrôle : température, etc.

Cette catégorie est la source principale des sentiments de stress, de débordement et d’impuissance. Soit parce que nous n’avons aucun contrôle sur ce type de préoccupation ou par la façon que nous abordons le sujet. Par exemple, se demander constamment : « pourquoi moi », « pourquoi mon enfant » plutôt que « comment puis-je aider mon enfant ? », « comment mettre les meilleures chances du côté de mon enfant? ». Nous savons que ce n’est pas facile, mais nous élaborerons sur ce sujet à la leçon 4.

Durant le cours de la journée, nos préoccupations déterminent notre niveau de stress ou de contrôle. Plus nous sommes préoccupés par les choses sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle, plus notre sentiment de débordement, de stress, augmente.

Notre but est d’avoir une vue générale de ce qui nous préoccupe le plus et de trouver des outils pour être le plus souvent possible dans le Cercle de contrôle ou d’influence.

Plus nous passons de temps dans le Cercle de contrôle (contrôle direct), plus nous augmentons notre Cercle d’influence. Par exemple, plus je développe ma capacité de gérer mes émotions, plus je suis en mesure d’aider mon enfant.

Qu’est-ce qui détermine nos préoccupations? Ce sont les questions que nous nous posons habituellement. Ces questions peuvent être conscientes ou inconscientes. Nous devons alors découvrir nos interrogations habituelles et les ajuster pour qu’elles supportent notre démarche auprès de notre enfant.

Passons donc à un premier exercice.


 

Exercice sur le Cercle d’influence

 

Répondez à ces questions :

  1. Quelles sont vos trois (3) préoccupations principales?
  2. Quelles sont les trois (3) questions que vous vous posez le plus souvent?
  3. Quelles sont vos trois (3) plus grandes craintes?
  4. Quelles sont vos trois (3) activités préférées?
  5. Quelles sont les trois (3) choses que vous aimez le plus?
  6. Quelles sont les trois (3) activités gratuites de détente que vous préférez (ex. : prendre une marche, parler à quelqu’un, jouer d’un instrument ou écouter de la musique de relaxation, etc.)?

(i)      Assurez-vous d’avoir au moins trois (3) items dans chaque catégorie;

(ii)     Passez en revue votre liste et indiquez à côté de chaque élément :

  1. Si c’est une chose sur laquelle vous avez le contrôle;
  2. Si c’est une chose sur laquelle vous avez une influence; ou
  3. Si c’est une chose sur laquelle vous n’avez aucun contrôle.

(iii)    Chaque jour, posez-vous une question sur laquelle vous avez le contrôle ou de l’influence et posez une action quant à au moins un élément sur lequel vous avez le plein contrôle.

Dans la prochaine leçon, nous parlerons de comment enrichir notre motivation et comment mettre à profit tout ce que nous avons appris jusqu’à maintenant.

 

[/private]

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

Grace à votre travail constant, vos recherches et les exercices que vous m’avez proposés, j’ai pu constater des progrès énormes chez votre fille qui était toujours dans son coin (dans sa bulle, tics et regard en coin); elle est devenue plus sociable. Vous êtes la preuve qu’il est possible de faire progresser un enfant autiste en étant à l’écoute et en s’impliquant dans la vie de son enfant.
Evelyne C. B., Éducatrice en garderie Montréal, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Bonjour, ayant nous-mêmes deux enfants autistes, nous avons conçu ce site pour partager avec d’autres parents les ressources qui ont permis à nos enfants de progresser! Pour avoir des trucs pratiques au quotidien pour donner les meilleures chances de progrès à votre enfant…

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!