Module 2 – Leçon 2 – Un Plan Adapté à Votre Enfant

by

Module 2 – Leçon 2 – Un Plan Adapté à Votre Enfant

Cliquez pour télécharger la leçon de la semaine
Cliquez pour télécharger annexe 1 et 2 Plan  

PS: Cliquez pour télécharger Acrobat Reader si vous ne pouvez pas ouvrir le PDF  


 

MODULE 2 – LE PLAN

leçon 2

Un Plan Adapté à Votre Enfant

 

Bonjour et bienvenue à la leçon où nous verrons comment adapter votre plan selon ce que votre enfant manifeste.

 

Il important que le plan soit bien adapté aux besoins spécifiques de votre enfant puisque cela fera en sorte :

 

  • d’avoir une vue d’ensemble de la situation
  • d’augmenter votre confiance en vous puisque vous pouvez plus facilement voir chaque étape à faire pour arriver à votre objectif
  • d’avoir une approche réaliste
  • de vous éviter d’oublier des choses importantes
  • de sauver du temps à long terme
  • de vous aider à gérer les ressources impliquées dans la vie de votre enfant
  • de vous ajuster au fur et à mesure de ses progrès

 

Pendant longtemps nous avons cru que pour être efficaces il suffisait d’avoir un but et une liste de choses à faire. Maintenant, après plusieurs essais et erreurs, il nous est évident que pour être efficace, notre plan doit contenir des éléments qui nous permettent d’évaluer les résultats au fil du temps et d’être flexible afin de l’ajuster/le modifier lorsque nécessaire pour être sûr de nous rapprocher de notre objectif.

 

Comment faire en sorte que notre plan soit adapté à notre enfant et qu’il reste flexible au fil de l’évolution de notre enfant et de nos découvertes?

 

Pour cela, passons en revue les étapes-clés pour adapter notre plan à notre enfant

 

Les 6 étapes sont :

 

  1. Décider de l’objectif à atteindre
  2. Faire un Plan écrit (que l’on remplit/révise étape par étape)
  3. Passer à l’action
  4. Observer vos résultats
  5. Changer votre approche au besoin
  6. Et surtout… Persévérer !

 

 

Maintenant, voyons plus en détails chacune de ces étapes.

 

Décider – Nous devons décider quel est notre objectif. Souvenons-nous qu’il doit absolument être par écrit; quand vous mettez votre objectif par écrit, vous conditionnez votre esprit; vous devez absolument savoir pourquoi vous voulez ce résultat. Comment ce résultat contribuera à changer la réalité de votre enfant? En quoi cet objectif est dans votre cercle d’influence ? – c’est-à-dire, s’il fait partie des choses sur lesquelles vous avez un certain contrôle ou de l’influence directe. Est-ce qu’avec cet objectif vous allez Apprendre – Grandir – Contribuer?!

 

Pour nous assurer que notre objectif est adapté à notre enfant, gardons toujours le bien-être de notre enfant au centre de nos décisions et quels sont ses besoins immédiats et à venir.

 

Faire le Plan – En résumé, le plan reflète les étapes à effectuer pour réaliser notre but : certaines étapes sont évidentes, d’autres moins (nous commencerons par les plus évidentes comme base). Et puisque notre plan est évolutif, nous y ajouterons les autres choses par la suite. La meilleure façon de nous assurer d’avoir un plan efficace est de prendre modèle sur des parents qui ont eu les mêmes défis et dont la situation s’est améliorée. C’est d’ailleurs ce que nous vous offrons tout au long du Programme ActionParents©. En remplissant le Plan, au fur et à mesure des modules, vous vous assurez de répondre aux besoins spécifiques de votre enfant.

 

Pour ce faire :

  • Il faut aller à votre rythme
  • Vous vous demandez peut-être à quel moment vous devez faire un plan?
  • La réponse est dès maintenant! en faisant la présente leçon et en complétant l’exercice de la semaine
  • Il vous faut avoir une idée d’où vous allez et avoir une base de travail
  • Le plan doit être à portée de main et revu régulièrement; puisqu’il est flexible, vous aurez à le modifier très souvent pour l’améliorer afin de mieux répondre aux besoins de votre enfant!
  • Votre plan doit tenir compte de votre situation familiale (flexibilité horaire, routines, etc. : nous savons tout ce dont vous avez à faire face dans le quotidien! nous savons comment les défis auxquels vous faites face sont exigeants – nous sommes dans le même bateau !)
  • Le plan doit comprendre les tâches à faire et qui devra les faire. Par exemple, si notre enfant à besoin de services d’orthophonie pour son langage, nous avons la responsabilité de lui trouver les ressources nécessaires. Toutefois, si les ressources ne sont pas satisfaisantes, être responsable signifie de prendre la responsabilité de trouver une alternative

 

Passer à l’action – Nous avons un plan, alors maintenant il faut lui donner vie!

 

Comment?

  • la clé est de commencer dès maintenant; souvenons-nous que la première étape doit être une chose que nous pouvons faire dès maintenant
  • quelque chose de simple comme faire une liste de ressources utiles pour notre enfant
  • par exemple, faire 5 minutes de recherche par jour pour dresser cette liste vous permettra de garder la motivation
  • il y a un temps pour chaque chose : un temps pour se poser des questions, pour planifier, pour exprimer nos craintes, pleurer, pour avoir des doutes, pour nous ajuster… mais aussi un temps pour passer à l’action!
  • il faut vérifier régulièrement les progrès de votre enfant; évaluer régulièrement pour nous ajuster au besoin, pour cela, nous vous offrons à la fin de cette leçon, une grille d’évaluation

 

Il faut également savoir que les progrès de nos enfants peuvent avoir certaines particularités :

  • Il y a la progression en escalier : qui est qu’après un progrès, il y a un plateau (ce qui peut nous décourager), suivi d’un progrès et encore un plateau… ainsi de suite.
  • Il y a aussi le modèle de progression/régression (où on avance et recule) – qu’il y a un progrès suivi d’une régression sans aucune raison apparente; dans ce cas, il est important de connaitre ce phénomène afin de ne pas se décourager, mais plutôt continuer, persévérer. Rappelez-vous que nous sommes constamment en train d’apprendre à mieux connaitre notre enfant.
  • Ce qui peut nous apprendre à mieux comprendre ces principes, est de nous engager à apprendre une nouvelle discipline (ex : piano, peinture, etc.) ou à développer une qualité (comme la patience, la compréhension…); de cette façon, vous vivrez ces modèles de progression en apprenant quelque chose qui est complètement hors de votre cercle de compétence actuel et surtout, cela vous permettra de comprendre un peu mieux votre enfant.

 

Soyez flexibles – Comme parents, nous devons apprendre à nous adapter constamment pour nous assurer d’être dans la bonne direction.

 

Pour y arriver…

  • Il nous faut renouveler notre engagement à être flexible lorsque nous constatons que notre façon de faire ne nous rapproche pas de notre objectif… il nous faut aussi renouveler notre engagement à notre objectif…
  • Il faut bien faire la différence entre notre objectif et les moyens d’y parvenir. Nous assurer que les moyens ne deviennent pas la fin et de ne pas trop nous attacher aux moyens.

 

Persévérez : S’il y a des obstacles sur notre chemin – et il ne manquera pas d’en avoir – Persévérez! Tenez bon!

 


 

Exercice de la semaine

  1. Remplissez les grilles de votre plan efficace
  • Grille – Motivation
  • Grille – Plan

 

  1. Imprimez-les et rangez-les dans votre cartable que vous garderez sous la main
  2. Passez à l’action : lisez régulièrement vos raisons pour continuer !

 

Allez-y! Passez à l’action! Rappelez-vous qu’il y a un cycle pour tout dans la vie et la motivation ne fait pas exception.

 

Apprenez à connaître votre propre cycle et renouvelez votre motivation au besoin.

 

Le plan est fait pour vous faciliter la tâche, donc adaptez-le à votre réalité, selon vos besoins et votre rythme.

 

Bravo! Vous accomplissez un excellent travail en mettant tout cela sur pied pour votre enfant!

 

Maintenant que vous connaissez les éléments d’un plan efficace et ce qui est nécessaire pour l’adapter à votre enfant et que vous avez la structure de base pour votre plan, nous le compléterons tout au long des Modules. À la fin de chaque module, nous y ajouterons des éléments qui le rendra encore plus précis.

 

La semaine prochaine, nous parlerons de l’importance de l’alimentation et de son impact sur votre enfant pour mieux l’aider à progresser.

 

En terminant, je vous rappelle de persévérer et de toujours garder en tête que tout ce que nous faisons c’est pour le bien-être de notre enfant. Soyez patient avec votre enfant et surtout patient avec vous-même!

Merci!

 

 

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

J’en profite pour remercier Marjorie pour sa dynamique implication. Je félicite Marjorie et Shilov pour la qualité de leur site internet et la pertinence de leurs interventions. Quant à l’aide qu’ils offrent aux parents d’enfants autistes, il n’y a rien de plus solide à mes yeux que les conseils et le support d’une personne ayant vécu la même chose.
Lise Guénette, ND.A.

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs – Comment vous pouvez les éviter?

Si vous pouviez éviter les erreurs que nous avons faites, cela vous sauverait du temps, de l’énergie, bien des soucis et surtout du temps précieux à votre enfant!

 

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!