PRENDRE L’AVION AVEC UN ENFANT AUTISTE : EST-CE POSSIBLE?

by

 

Rêvez-vous de prendre l’avion avec votre enfant autiste?

Alors, attachez vos ceintures pour le programme Enfants En Première, lancé par l’Aéroport de Montréal en 2013, en collaboration avec Air Transat ainsi que plusieurs organismes dont Autisme Montréal et À Pas de Géants, qui consiste à permettre aux familles d’enfants autistes de vivre une journée leur permettant de se familiariser avec le parcours d’un voyageur dans un aéroport jusqu’à l’embarcation dans l’avion.

Nous sommes un samedi d’avril…

7h05 : C’est le branle-bas de combat! Tous essaient de se frayer un chemin dans notre minuscule portique pour enfiler bottes et manteaux (que dis-je, l’hiver est enfin terminé ma foi!! je l’espère bien!!?!) tandis que certains commencent à se plaindre qu’ils meurent déjà de faim (les muffins sont au chaud dans un grand récipient à partir duquel nous nous les partagerons durant le voyage). Voyage? Vous avez dit Voyage?

Oui, nous partons à l’aventure! «Aventure? Vous avez dit Aventure avec un grand A??» A comme Autisme Montréal, A comme À Pas de Géant, A comme Aéroport de Montréal ? A comme Air Transat ?

Le trajet se fait plutôt silencieusement puisque toutes les bouches sont occupées à mastiquer.

7h45 : Nous arrivons à destination. Où sommes-nous? Une pancarte indique «Aérogare». Après s’être renseignés, nous nous dirigeons vers le P5 pour y laisser la voiture.

Nous traversons le stationnement à pied (en revenant, nous prendrons plutôt la navette).

Nous passons les portes géantes tournantes et sommes très excités de nous rendre au poste d’information, mais voilà qu’il n’y a personne à celui-ci. Nous montons donc d’un étage et…

Juste en haut de l’escalier roulant nous accueille chaleureusement toute l’équipe du programme Enfants En Première.

8h15 : Nous passons au comptoir d’enregistrement

8h40 : Nous traversons le grand couloir qui nous mènera à la porte d’embarquement pendant que les enfants font virevolter les avions miniatures qui leur ont été offerts en cadeau

En attendant l’embarquement, des fruits, de l’eau et des rafraîchissements nous sont offerts tandis que nous prenons des photos et rêvassons aux plus belles destinations…

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque notre fils a dit à un journaliste qu’il a très hâte de voyager et qu’il n’a pas peur des hauteurs… lui qui n’osait même pas glisser sur les toboggans au parc lorsqu’il était petit (il aurait pu y rester perché pendant des heures et ne jamais glisser)!!

Partir sur Air Transat

Bienvenue sur Air Transat

9h10 : C’est l’excitation! Après avoir remis nos cartes d’embarquement, nous franchissons la porte pour entrer dans l’avion

À partir de ce moment, pour nous, le temps s’arrête.

Nous sommes à bord de l’avion et trouvons nos sièges dans lesquels nous nous installons confortablement : service de rafraîchissements, mesures de sécurité et visite de la cabine de pilotage sont au menu de l’avant-midi.

Nous repartons avec un autre beau souvenir dans notre bagage familial, des photos de 3 petits pilotes d’avion dans la cabine auprès du commandant et des avions miniatures à faire rêver!

Que dire en plus d’un grand MERCI! à tous ces organismes réunis pour faire vivre aux familles d’enfants autistes une expérience qui leur permettra de caresser le rêve de voyager en famille sachant que le personnel à bord partage avec eux une grande complicité en apprenant à mieux connaître leurs besoins et certains défis auxquels elles font face.

Le Groupe

Merci à La Superbe Équipe de Enfants en Première!

Cet événement se tient deux fois par année, soit une fois au printemps (avril) et une autre à l’automne (novembre). D’autres familles uniront leur voix à la mienne dans les prochaines années pour dire MERCI! pour cette belle Aventure!!

 

P.S. : Nous avons compilé pour vos nos meilleurs articles dans notre livre de Trucs Pratiques au Quotidien ainsi que nos Ressources Coups de Coeur en Bonus

Pour en savoir plus…

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

Le combat que vous avez eu à mener pour donner une meilleure qualité de vie à votre famille est l’un des plus beaux exemples de patience, d’amour et de longanimité que j’ai pu observer dans mon entourage. Je vous remercie d’avoir su me montrer l’exemple de comment partager son amour avec sa famille.
M. Roots – Laval, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?