Ressources Autisme : Planifier en 3 étapes

by

Écrit par : Marjorie et Shilov

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une impasse et vous sentiez coincé ne sachant par quoi commencer tellement il y a de choses à faire pour aider votre enfant?

Bien souvent, nous ne sentons ni la force ni le courage de planifier tellement nous sommes submergés par les tâches et préoccupé(e)s par les responsabilités qui nous incombent. Tout ce poids pèse si lourd que nous nous affaissons simplement sans rien faire.

 

La sérénité dans l’action

Toutefois, la question à se poser serait «que risque-t-il d’arriver si je me laisse aller au découragement et ne fais rien?» Nous connaissons déjà la réponse : l’inertie ne mène à rien justement!

Si nous envisageons plutôt la question comme suit : «qu’est-ce que je pourrais obtenir comme résultats en planifiant autour des besoins de mon enfant»?

Une foule de réponses viennent à l’esprit : «j’aurai une certaine quiétude d’esprit», «cela me mettra sur des pistes de solutions», «mes objectifs seront précis», «les résultats seront mesurables et je pourrai m’ajuster au besoin», «je verrai plus facilement de quelles ressources dont j’ai besoin»…

 

Quand faire tout cela?

Choisissez un moment calme, où vous serez seul(e) pour réfléchir à vos objectifs et les raisons qui vous motivent à les poursuivre. Est-ce que le moment est propice une fois que tout le monde dort? Avez-vous plutôt besoin de vous retrouver en pleine nature, ou encore devant une tisane?

 

Quoi planifier?

Faites un brainstorming de ce dont vous avez besoin de planifier : est-ce le menu de la semaine, les périodes de stimulation de votre enfant, les courses, les devoirs (si vous avez plusieurs enfants), la paperasse? Si c’est pour la stimulation du langage de votre enfant, par exemple, mettez sur papier tous les mots qui vous viennent en tête : chansons, comptines, pictos, livres, cartes à jouer, identifier personnes et objets… en trouvant leur fonction, etc.

 

Comment s’assurer de passer à l’action?

En prenant l’habitude d’insérer dans un horaire hebdomadaire tout ce dont nos enfants ont besoin comme stimulation, que ce soit au niveau de la motricité, du langage ou encore au point de vue académique. Vous pouvez faire de même pour tout ce qui vous préoccupe, selon vos disponibilités et en tenant compte des capacités et de la réceptivité de votre enfant.

Par exemple, le samedi en matinée, prévoir une période d’environ 20 minutes pour un parcours de motricité; ensuite, avant le lunch, jouer aux cartes pour nommer des objets ou dire la séquence d’une histoire; après dîner, faire un jeu de rôle ou de mimes; en fin d’après-midi, se dégourdir avec quelques instruments de musique ou en écoutant des chansons tout en dansant; avant le dodo, lire une histoire ou en écouter une chanson sur CD. Faites de même pour les autres jours selon vos disponibilités.

Ce ne sont que des exemples, vous pouvez aussi n’inclure qu’une ou deux activités par jour dans votre horaire; le but est de vous alléger la tâche et de vous assurer que les besoins de votre enfant sont de plus en plus comblés.

 

En résumé :

  1. Faites un brainstorming
  2. Insérez vos idées dans un tableau/horaire
  3. Affichez bien en vue (ex.: sur le frigo) ce tableau/horaire pour passer à l’action

Bien entendu, entre la crise de votre enfant, ce qui bout sur le feu et votre plus jeune qui vous réclame, il faut rester flexible et faire des ajustements au besoin!

Passez à l’action et bon courage!

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Comment Aider Votre Enfant Autiste

Testimonials

Le combat que vous avez eu à mener pour donner une meilleure qualité de vie à votre famille est l’un des plus beaux exemples de patience, d’amour et de longanimité que j’ai pu observer dans mon entourage. Je vous remercie d’avoir su me montrer l’exemple de comment partager son amour avec sa famille.
M. Roots – Laval, Canada

Comment Aider Votre Enfant Autiste?

Nos 7 plus grandes erreurs
Comment vous pouvez les éviter?

 

Une dernière petite étape… Allez à votre courriel pour confirmer que vous acceptez de recevoir des communications d'ActionParents.com PS: Assurez-vous d'avoir bien reçu le courriel et qu'il ne se trouve pas dans votre courrier indésirable Merci!